Latchodrom roulotte à cheval. – Balade, vacances en roulotte


CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

Conseils et recommandations

Le profil du roulottier :

– Aimer les chevaux.

– Aimer la nature.

– Aimer la randonnée : Quand on voyage en roulotte on marche beaucoup, on accompagne le cheval. Il marche au pas, donc à une vitesse de 5 km/h, vitesse d’un homme en promenade. Il est recommandé d’être équipé comme pour une course en moyenne montagne : Habillé léger mais chaudement, avoir de bonnes chaussures (de marche).

Le type de ravitaillement :

Vous allez être une semaine en autonomie totale, même si vous pourrez, le long du trajet, bénéficier de tables d’hôtes il est conseillé de prévoir tous vos repas. Votre roulotte est équipée d’une cuisine (réchaud 2 feux, évier et toute la batterie de cuisine). Vous ne disposez pas d’un frigidaire (qui dit roulotte, dit pas de moteur donc pas de courant).Prévoyez donc un ravitaillement comme si vous partiez à pied, sac au dos, sur une randonnée de 3 jours. En milieu de parcours nous passons dans le bourg de Camors et pouvons refaire les courses.

Les sanitaires :

Les roulottes ne sont équipées ni de toilettes ni de douches. Vous avez à votre disposition : une bêche !       C’est simple, propre et écologique.     (Aux étapes vous trouverez des toilettes sèches)

Quelques notions de sécurité :

– Le meneur est assis à gauche afin d’interdire aux passagers toute montée ou descente coté circulation.

-A une intersection, le cheval étant 3 mètres devant vous, il est logique de descendre et d’aller à la tête du cheval chaque fois que la visibilité est insuffisante pour assurer la sécurité de la manœuvre.

-Dans les montées tout le monde descend et marche avec le cheval. Il aura ainsi près de 300 kg de moins à tirer et vous en sera reconnaissant.

-Dans les descentes l’assistance avec le frein à pied permet au cheval de se reposer.

PHILOSOPHIE

L’essentiel de ce voyage est basé sur le contact avec le cheval, à son rythme, ainsi que sur le plaisir de revenir vers un cheminement simple et paisible dans la nature …. “Petite thérapie du bonheur”!